Projet documentaire – 2017

12 Kaminov est une demeure isolée, perchée au sommet d’une vallée des monts Célestes en république du Kirghizstan. Un lieu de retraite authentique portant une identité forte, respectueux des traditions ancestrales.

Kaminov, cheminée en langue kirghize, symbolise le passage, le chemin de retour vers cette culture profonde qui persiste, le feu toujours vivant dormant sous les cendres.
12 Kaminov est un regard sur l’identité des peuples d’Asie Centrale et leur héritage soviétique. Des valeurs s’opposent : des temporalités différentes, des préoccupations opposées. Un pacifisme profond et des velléités de développement.
Au fil des routes, entre montagnes et steppes immenses, on rencontre les signes d’un passé de promesses de puissance économique. Des vestiges dont l’esthétique tranche avec la pureté organique du pacte ancestral des kirghizes avec la nature.
12 Kaminov est un face à face entre l’héritage de la grande Russie protectrice qui s’est finalement retirée il y a quelques décennies, et les valeurs ancrées au plus profond des traditions des peuples d’Asie Centrale.

– Dans la même catégorie, voir Taguenza, Con la Muerte, Chine et Ouzbekistan Kighizstan